Livréchelle

est une association Loi 1901 destinée à mettre à l'honneur la Littérature Jeunesse dans les Pyrénées-Orientales.

Vous trouverez sur ce blog tout ce qui concerne le SALON DES JEUNES LECTEURS à SAINT HIPPOLYTE ( 66 ) ainsi que le PROJET-LIVRE.



lundi 19 avril 2010

Un article et quel article !


Édition du jeudi 8 avril 2010 de l"INDEPENDANT

"Salon des jeunes lecteurs : la première édition est un best-seller
Il y a eu foule pour la première édition de cet événement dédié à la jeunesse. Qui a dit que les jeunes n'aiment pas lire. En tout cas les adultes ont su y faire. Les auteurs illustrateurs ont passionné, comme les activités proposées. On en redemande. SAINT-HIPPOLYTE La première édition du Salon des jeunes lecteurs s'est tenue au gymnase et a fait se déplacer un très nombreux public composé d'enfants accompagnés par leurs parents et des enseignants venus de tout le département. Pour les accueillir, la librairie Plaisir de Saint-Laurent était présente ainsi que 18 auteurs illustrateurs qui ont fait découvrir et dédicacer leurs ouvrages. La veille, six d'entre eux étaient intervenus auprès des élèves fréquentant les écoles maternelle et primaire de la commune. Plusieurs activités étaient proposées aux enfants dans des stands tenus par de très nombreux bénévoles et installés par la municipalité, celle-ci ayant apporté un soutien logistique sans faille à cette manifestation. Des animations avaient également été mises en place : mini concert avec la chorale Ensemble, cinéma théâtral avec la Cicadelle. La première journée du salon s'est terminée par la remise des livres aux écoles qui ont participé au projet livre qui a permis aux élèves de devenir auteur et illustrateur. Plusieurs exemplaires de celui-ci intitulé "Des histoires de châteaux" sont encore à la vente au prix de 12 euros. Il est possible de les acquérir à l'école maternelle Jaume Figuerola, chemin du Boutou (pour plus d'informations : carboneill@aol.com). Cette distribution s'est déroulée en présence des élus et, à cette occasion, Michel Montagne, le maire, a exprimé sa satisfaction : "Ce salon valorise tant ses concepteurs pour leur travail et leur courage que la commune au sein de laquelle il se déroule. Je tiens à remercier tous les sponsors qui ont cru en ce projet et dont l'aide financière importante, près de 4 000 euros collectés, a contribué amplement à sa réalisation". Il a adressé ses félicitations à Bénédicte Carboneill, l'initiatrice de ce projet, et à tous ceux qui ont oeuvré à la réussite de ce salon, le seul événement de ce type dans le département."


Rudy Marciniak
Et puis Merci à tous nos auteurs et illustrateurs présents sur le salon qui ont également fait sur leur blog respectif un reportage :)

3 commentaires:

Laissez-nous vos messages ...